Qui suis-je ?
Praticien en médecine chinoise et herboriste. Certifié de la première école de phytothérapie de France, Imderplam. Formé en médecines douces et plantes médicinales, selon l’approche de plusieurs médecines holistiques différentes. J’ai pu développer une expérience thérapeutique efficace. La médecine traditionnelle chinoise, dont j’avais acquis les théories fondamentales à Imderplam, s’affine par l’accompagnement du Professeur Khalifeh.
S’ouvre alors à moi un nouveau chapitre, celui d’une médecine où le règne végétal harmonise l’Homme. C’est la découverte d’une médecine savante, millénaire et sage. Sous les soins du Professeur Khalifeh, l’enseignement est porté sur les soins manuels tout en approfondissant les théories et méthodes de traitement de la médecine traditionnelle chinoise. Par la suite, c’est par l’instruction du Professeur Eric Marié que s’élargit la connaissance de la pharmacopée chinoise tant d’un point de vue isolé qu’en action synergique.
En parallèle, les Classiques, œuvres sur lesquels sont basées l’ensemble de la médecine chinoise, me sont transmis sous plusieurs années. Établissant un système médical complexe, ordonné et dont l’efficacité expérimental n’est plus à prouver, ils permettent une approche holistique où sont pris en compte la maladie et le syndrome, le terrain et la pathologie, la prévention et le curatif, le corps et l’esprit. Ce sont ces Classiques qui m’ont permis d’avoir l’efficacité dont jouit la médecine traditionnelle chinoise.
Mon histoire
Mon histoire et le secret de ma pratique
Certification du cycle de 4 ans d’études de la première école de phytothérapie de France. Se mêlent ici connaissances des plantes médicinales sous toutes leurs formes (huiles essentielles, plantes sèches, bourgeons, fleurs de Bach …) selon l’approche des médecines douces comme l’homéopathie et la médecine traditionnelle chinoise. Cela dans le but d’amplifier l’efficacité de la thérapie par l’application des plantes selon un système médicale holistique.
Étude des classiques de la médecine traditionnelle chinoise durant 4 ans, donnant une approche médicale efficace ainsi qu’une technique thérapeutique sur mesure. Suivi de l’enseignement de la médecine traditionnelle chinoise par le Professeur Khalifeh où la transmission porte sur la pratique des ventouses, les massages, le Gua Sha et le moxa tout en intensifiant la finesse du bilan énergétique par l’étude des 5 éléments, du Yin et du Yang, des 4 mouvements et de plusieurs autres théories et méthodes de cette discipline.
Suivi du cursus de pharmacopée chinoise avec le professeur Eric Marié de la faculté de Montpellier. Étude détaillée de plus de 500 substances des 3 règnes (végétal, minéral, animal) selon leurs différentes formes de prise et leur synergie. Après l’analyse des plantes isolées, l’approfondissement porte sur 120 formules spécifique à chaque dysharmonie, dysfonctionnement et déséquilibre dont la médecine traditionnelle chinoise a l’expérience depuis plusieurs millénaires de thérapie.