M.Benaicha Yassine
Praticien en médecine traditionnelle chinoise
M.Benaicha Yassine
Praticien en médecine traditionnelle chinoise

Yassine Benaicha, votre praticien en médecine chinoise à Montpellier

médecine chinoise, plantes médicinales a montpellier

Qui suis-je ?

Praticien en médecine chinoise et herboriste. Certifié de la première école de phytothérapie de France, Imderplam. Formé en médecines douces et plantes médicinales, selon l’approche de plusieurs médecines holistiques différentes. J’ai pu développer une expérience thérapeutique efficace. La médecine traditionnelle chinoise, dont j’avais acquis les théories fondamentales à Imderplam, s’affine par l’accompagnement du Professeur Khalifeh.

S’ouvre alors à moi un nouveau chapitre, celui d’une médecine où le règne végétal harmonise l’Homme. C’est la découverte d’une médecine savante, millénaire et sage. Sous les soins du Professeur Khalifeh, l’enseignement est porté sur les soins manuels tout en approfondissant les théories et méthodes de traitement de la médecine traditionnelle chinoise. Par la suite, c’est par l’instruction du Professeur Eric Marié que s’élargit la connaissance de la pharmacopée chinoise tant d’un point de vue isolé qu’en action synergique.

En parallèle, les Classiques, œuvres sur lesquels sont basées l’ensemble de la médecine chinoise, me sont transmis sous plusieurs années. Établissant un système médical complexe, ordonné et dont l’efficacité expérimental n’est plus à prouver, ils permettent une approche holistique où sont pris en compte la maladie et le syndrome, le terrain et la pathologie, la prévention et le curatif, le corps et l’esprit. Ce sont ces Classiques qui m’ont permis d’avoir l’efficacité dont jouit la médecine traditionnelle chinoise.

Mon parcours et mes formations

Plantes médicinales, huiles essentielles et médecines douces à Imderplam

En 2017, j’intègre Imderplam, première école de phytothérapie de France. La formation longue de 4 ans intègre un cursus de plus de 2200 heures (hors travail personnel) englobant une étude détaillée des différentes plantes occidentales et européennes sous leurs formes variées (plante entière, huile essentielle, bourgeons, homéopathie …) et leurs différentes utilisations : seules ou en synergie. Bien qu’étant une école de plantes médicinales et d’herboristerie, mes enseignants me transmirent d’autres disciplines comme la nutrithérapie, la nutrition, l’homéopathie et surtout, la médecine traditionnelle chinoise qui trouva chez moi un écho particulier. J’obtiens mon certificat en 2021 à la suite de plusieurs contrôles continus, d’examens finaux et d’un mémoire clôturant ma formation qui me donna un bagage important dans la compréhension des plantes médicinales selon deux approches distinctes mais complémentaires : l’herboristerie occidentale et la médecine traditionnelle chinoise. Deux mondes qui se rencontrent au début de mon apprentissage et qui ne cesseront de me faire grandir dans ce savoir encyclopédique.

médecine chinoise plantes médicinales harmonie
acupuncture et hijama a montpellier

Formation en médecine traditionnelle chinoise, au Gua Sha, à la moxibustion et aux ventouses (Hijama) auprès du Professeur Anas Khalifeh

Doctorant en médecine traditionnelle chinoise et spécialiste dans le traitement des douleurs par l’acupuncture et le Cupping therapy ou Hijama, le Professeur Anas Khalifeh me parut être la suite logique à mon enseignement. Afin de compléter le soin par les plantes, je choisis d’approfondir ma connaissance des pratiques manuelles par une formation de plus de 300 heures dans l’étude des différents points d’acupuncture, leurs effets, leurs indications, leurs actions et les différentes techniques à mettre en place autour d’eux. La formation est particulièrement dense et orientée vers les ventouses selon la médecine traditionnelle chinoise autant qu’autour de la pratique du Moyen Orient qui possède une tradition particulièrement importante dans l’usage du cupping therapy (Hijama), tout cela selon l’étude diagnostique de la médecine chinoise. J’obtiens mon certificat suite à un examen important, et mon chemin se poursuit pour toujours plus d’efficacité dans mes soins et prestations.

École de médecine traditionnelle chinoise auprès du Professeur Eric Marié

médecine chinoise cabinet patient formation montpellier

Après l’ouverture de mon cabinet, je constate de moi même l’efficacité des soins prodigués. Cependant, je comprends rapidement qu’il me faut approfondir mon savoir pour permettre à mes patients d’obtenir des résultats encore plus rapides et profonds. La question se pose donc : que faire ? Par la rencontre du Professeur Eric Marié qui enseigna à des doctorants en médecine chinoise dans de nombreuses universités (Chengdu, Nanjing, Beijing …) et dirigea de nombreuses thèses de même, le choix se fait évident. Je choisis donc d’intégrer son école à Montpellier pour une durée de 5 ans, formation qui suivra le programme des prestigieuses universités de Chine et qui prodiguera ainsi un niveau équivalent à un Master dans le même domaine au sein des facultés chinoises.

L’étude se veut intense et porte sur :

  • Les herbes médicinales (plus de 500 plantes étudiées), leurs effets, leurs différents modes de préparation, combinaison, synergie, potentialisation, contre indication selon une approche à la fois empirique et savante en présentant les dernières études faites dans les différentes universités du monde pour chaque plante.
  • Les formules de la pharmacopée chinoise (ou prescriptions magistrales) plus de 300 formules classiques enseignées et d’autres centaines selon chaque spécialité (ORL, pédiatrie, gynécologie, dermatologie …)
  • La diététique chinoise et ses principes ou comment les aliments peuvent soigner et être utilisés comme un atout majeur aussi bien en curatif qu’en préventif
  • L’acupuncture selon les méridiens principaux et secondaires, les différents points de chaque organe et chaque viscère, les combinaisons des points qui ont été les plus efficaces dans l’histoire selon chaque cadre clinique (arthrose, insomnie, migraines …)
  • Les massages Tui Na et le Qi Gong pour une approche douce
  • Le diagnostic et les principes philosophiques fondateurs de la médecine chinoise, ainsi que les différents textes anciens qui posèrent les piliers de cette bâtisse qu’est la médecine chinoise. Formation essentielle et indispensable pour tout praticien en médecine chinoise, car c’est selon ces mêmes principes que nous pouvons comprendre et connaître les mystères de l’efficacité de cette médecine ancestrale.
formations en plantes médicinales et acupuncture en médecine chinoise

La formation dure plus de 3000 heures et englobe de même plusieurs stages cliniques importants dans la pratique.

Mon histoire et le secret de ma pratique

Certification d’Imderplam

Certification du cycle de 4 ans d’études de la première école de phytothérapie de France. Se mêlent ici connaissances des plantes médicinales sous toutes leurs formes (huiles essentielles, plantes sèches, bourgeons, fleurs de Bach …) selon l’approche des médecines douces comme l’homéopathie et la médecine traditionnelle chinoise. Cela dans le but d’amplifier l’efficacité de la thérapie par l’application des plantes selon un système médicale holistique.

Les Classiques MTC

Suivi de l’enseignement des Classiques fondateurs de la médecine chinoise sous un cycle long de 6 ans dans un angle théorique et pratique. Étude des principes fondamentaux (Qi, Yin, Yang, Xue ...) et des outils principaux (pharmacopée, diététique, ventouses …) de la médecine chinoise par l’approche la plus ancienne et l’application la plus efficiente selon le but que se sont fixés les auteurs de ces Classiques : éliminer la maladie, prévenir les déséquilibres et atteindre la longévité

Formation de médecine chinoise et Hijama par Dr Anas Khalifeh

Suivi de l’enseignement de la médecine traditionnelle chinoise par le Professeur Khalifeh où la transmission porte sur la localisation des points d’acupuncture, la pratique des ventouses, les massages, le Gua Sha et le moxa tout en intensifiant la finesse du bilan énergétique par l’étude des 5 éléments, du Yin et du Yang, des 4 mouvements et de plusieurs autres théories et méthodes de cette discipline.

Ecole de médecine chinoise du Pr Marié

Intégration de l'école de médecine chinoise à Montpellier auprès de différentes professeurs dont le Professeur Eric Marié, doctorant en médecine chinoise et enseignant dans les différentes universités émérites de Chine. Etude de la pharmacopée chinoise (herbes médicinales, lithothérapie, prescriptions magistrales ...), des différentes spécialités (ORL, pédiatrie, gynécologie, dermatologie, ophtalmologie ...), des différentes textes classiques de la médecine chinoise (Nei Jing, Shang Han Lun, Jin Gui Yao Lue, Wen Bing ...), de l'acupuncture au travers des différentes points, méridiens et combinaisons, du Tuina, du Qi Gong et de la diétothérapie

cabinet de medecine chinoise a montpellier
cabinet de medecine traditionnelle chinoise a montpellier

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion