Que manger selon la saison en médecine chinoise ? Le guide simple (aliments, cuissons, tisanes)
Introduction
Les saisons changent, leur mouvement et leur principe de même. Comme nous faisons partie d’un tout, suivre la loi de chaque mouvement fait aussi partie tant de la santé que de sa préservation. Et cette fois se manifeste explicitement dans les 4 saisons qui se produisent tant autour de nous qu’en nous mêmes. Ainsi, le principe du printemps est la naissance et l’expansion, celui de l’été la beauté et l’expression, celui de l’automne le rassemblement et l’élagage, celui de l’hiver la préservation et la thésaurisation. Le corps aussi bien que la nature suivent ces principes pour chaque saison.
Comment donc respecter la loi du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver ? Qu’est-ce que cela signifie, comment l’appliquer et quels fruits en tirer ? Lumières sur des questions essentielles à la santé !
Le Qi selon les 4 saisons
Le Qi prend des formes et des condensations différentes, de celles-ci naissent les éléments que sont le bois, le feu, le métal, l’eau et la terre mais aussi les quatre saisons qui leur sont associés à savoir le printemps, l’été, l’automne et l’hiver ainsi que l’intersaison. En médecine chinoise, le microcosme (l’humain) est la projection du macrocosme (cosmos), les deux étant donc en constant communication et toujours lié l’un à l’autre, ainsi à chaque nouvelle saison notre corps prendra une forme de Qi différente similaire au Qi de l’élément maître dans l’environnement. Ainsi, notre hygiène de vie, notre alimentation, notre spiritualité et nos activités devront s’adapter à la saison que notre être va refléter.
En bref !
C'est la saison du Foie, organe de la libération du Qi et du Sang, de la naissance et de la transmission de la Vie dans le corps par le biais de ces deux flux importants.
L’objectif ? Assurer la longévité en permettant à la Vie de se propager encore et toujours !
Comment ? Les 4 règles : dormir tard et se lever tard. Manger léger. Des activités extérieurs souples et simples comme de la marche, des grands pas dans une étendue large, la vision de prairies vertes pour les yeux et des aliments dépuratifs comme le kiwi, l’avocat ou l’artichaut : la couleur verte domine. Se coiffer souvent les cheveux en cette période pour permettre au Sang de la tête de circuler.
C'est la saison du Coeur, organe de la Beauté et de l’expression ! Le Yang s’épanouit pleinement, et l’Esprit atteint son apogée au sommet du crâne. C’est l’apogée !
L’objectif ? S’assurer une expression saine de soi même en préservant son esprit et en rechargeant son Yang.
Comment ? Les 4 règles : se coucher tard et se réveiller tôt, manger des aliments doux et tonifiants, délaisser la colère pour la joie, profiter du soleil autant que possible (en se protégeant évidemment), perfectionner son attitude et son caractère des meilleurs vertus. Jujube, cerise, poivron seront des aliments d’été : la couleur rouge domine.
C'est la saison de l’équilibre et de l’élagage.
L’objectif ? Rassembler nos forces vitales et les augmenter.
Comment ? Se coucher tôt et se lever tôt, pacifier son esprit pour éviter la brutalité de la chute du Yang en automne. Ne plus s’impliquer à l’extérieur comme en été mais garder son esprit à l’intérieur. Poire, pomme, radis seront des aliments d’automne : la couleur blanche domine.
L’hiver, est la saison de la thésaurisation et de la sécurisation.
L’objectif ? Nourrir la profondeur de notre essence vitale et de nos forces innées comme acquises, en été, elles se transformeront et s’épanouiront de plus bel !
Comment ? Se coucher tôt et se lever tard. Faire pénétrer l’esprit dans son logis, comme s’il était caché et imperceptible jusque dans l’expression que l’on en fait. Rechercher la chaleur, éviter le froid pour préserver le Yang et le Jing des Reins et des moëlles. Produire des activités simples et souples, plus encore qu’au printemps.
Le Printemps ou la Naissance
Le retour de la chaleur, la saison de la naissance, les arbres se font verdoyants, les fleurs s’ouvrent, les insectes sont de retour, le soleil de même et les jours se rallongent.
En médecine chinoise, c’est la saison où le yang monte et où le yin descend, la saison où les choses se répandent par le vent. La saison du Foie (Bois) dans laquelle il conviendra d’assurer une dépuration de ce dernier afin qu’il soit assez fort pour faire le lien entre chaque organe, de faire la communication entre chacun d’entre eux et le bouclier de l’être car c’est le rôle du foie. Surtout, pour qu’il puisse communiquer entre le Rein (Hiver) et le Cœur (Eté) pour donner à la Destinée (Potentiel de la personne) de la personne son accomplissement et un équilibre parfait entre corps et esprit.
L’épanouissement survient, dans cette saison, on va suivre les dispositions qui se produisent à l’extérieur, ainsi, on va prendre des aliments qui augmentent et dispersent le yang et qui tonifient le yin du foie.
Du piquant tiède servira pour le yang tandis que pour le Yin sera pris la saveur acide.
Pour la première saveur, on retrouve l’oignon, le basilic, l’ail et bien d’autres choses (voir tableau aliments) tandis que dans la seconde on trouvera :
- le coing
- la fraise
- la grenade
- la mandarine
- la nèfle
- l’orange et d’autres aliments encore.
- le citron
- l’azuki
- le pourpier
- la cerise
- l’ananas
Ajouter de la saveur douce (fruits de saison) car cela augmentera le yin dans le corps. C’est la saison de la dépuration, il convient de donner au foie du répit afin qu’il retrouve un Qi fort et ferme capable de répondre ensuite aux dispositions et missions dont il est chargé.
Pour cela et au moins pour un mois, cesser les aliments lourds comme les graisses et la consommation excessive de céréales.
Mangez léger et peu en quantité. Les viandes, la charcuterie et le chocolat sont à proscrire pour cette saison de même. De l’eau chaude avec du citron est bonne à prendre tous les matins. Dans cette saison, commencez les activités yin tout en maintenant une base d’activité yang.
Une cure de printemps :
Artichaut – Pissenlit – Boldo – Romarin – Fumeterre. Salsepareille, bardane et pensée sauvage sont très intéressantes pour cette saison. Le pissenlit et le chardon marie de même. Elles permettront de dépurer le Foie, qui est la première phase importante pour cette saison.
Dépurer, drainer, stimuler et préparer sont les quatre phases de la saison du printemps. On pourra alors proposer un programme en quatre semaines de tisanes suivantes :
- 1ère semaine : Somités fleuries de reine des près, feuilles de vigne rouge, fleur de bruyère, fleur et feuille d’origan, rhizome de chiendent et feuille de menthe poivrée.
- 2ème semaine : Feuille de frêne, racine de pissenlit, racine de chicorée, feuilles de mauve, baie de genévrier et feuilles de menthe poivrée.
- 3ème semaine : Feuilles d’ortie, feuilles d’olivier, feuilles d’eucalyptus, écorce d’orange douce et feuilles de menthe poivrée.
- 4ème semaine : Plante fleurie de pensée sauvage, feuilles de romarin, fruit de genévrier, racine de radis noir et feuilles de menthe poivrée.
2 cuillères de chacun des complexes à chaque fois pour un litre d’eau froide. Faire bouillir 5minutes et laisser infuser 5minutes puis boire dans la journée.
L’été ou la saison de la Beauté
La saison de la chaleur, de la transpiration, du soleil, des longs jours et des nuits courtes. C’est la saison yang par excellence, on la dit saison de beauté, d’abondance et d’expansion en médecine chinoise. On arrive à l’expression du Soi, chaque chose exprime sa nature sans retenue dans une Joie d’extase. Le Cœur est à l’apogée de sa fonction, il éclaire l’être en propageant l’esprit (le Shen) via le sang. Exprimez la Beauté qui est en vous au travers des vertus, faites preuve vous aussi d’abondance, de don, de générosité comme la manifestation de la nature qui nous entoure, mais surtout, enflammez-vous dans la graine qui vous caractérise et qui, en été, est devenu arbre.
Stimulez ainsi votre splendeur et prémunissez-vous de toute colère, frustration, agacement et insatisfaction, suivez plutôt le Qi épanoui de cette saison qui vit tout aussi en vous. Couchez-vous tard et levez-vous tôt pour suivre le mouvement Yang de cette saison et poursuivez des activités extérieures sans jamais vous défaire de votre esprit logé dans le Cœur par lequel vous êtes nourri.
Voici les préceptes spirituels de la médecine chinoise pour la saison de l’été.
En terme de physiologie, il va y avoir perte des liquides organiques et de Qi, et cela assez facilement ! Engendrant ainsi des fatigues et épuisements.
Pour prévenir cela, la médecine chinoise nous recommande de rafraîchir le corps pour combattre la chaleur et la perte du Qi. Les saveurs yin (acide, amer et salé) sont bonnes à prendre. L’acide des fruits allié à leur saveur douce sont d’excellents alliés, les tomates, le vinaigre et le citron sont très bons durant cette saison. Ajouter une saveur piquante fraiche qui servira à répandre le yin dans le corps et s’équilibrer face au Yang externe à son apogée comme la menthe par exemple, à faire en infusion et à mélanger avec du thé s’il n’y a pas de pathologies du Foie est une excellente chose.
La saveur salée est la bienvenue mais en petite quantité.
- les algues
- le millet
- l’orge
- le pigeon
- le canard
- le crabe
- la moule
- le poulpe
- l’huitre
- la dorade
Ces aliments constitue une bonne alimentation dans cette saison. Préparez une infusion de menthe fraîche avec du jus de citron que vous boirez au besoin ou en prévention.
Dans cette saison, il convient d’éviter les aliments d’une nature tiède ou chaude qui vont ajouter un excès de chaleur au corps pouvant mener à des pathologies de chaleur (inflammation, métabolisme trop actif), les natures fraiches et froides sont à privilégier. Les repas doivent être légers mais peuvent être un peu plus conséquent que ceux du printemps, ainsi, se nourrir d’aliments dont la digestion est un peu plus longue comme les céréales (avoine, orge …) est permis durant l’été tandis que le blé devra être pris avec précaution surtout pour ceux ayant une Rate fragile.
Il conviendra tout de diminuer les graisses car elles ajoutent en chaleur ainsi que les méthodes de cuisson changeant trop la nature de l’aliment comme les rôtis, les fritures et les grillades qui devront rester occasionnelles.
La tisane de l’été : Gingko biloba – Olivier – Aubépine – Helichryse.
Trois repas matin/midi/diner pour l’été
Petit déjeuner : du pain de seigle ou d’avoine, céréales rafraîchissantes, tartinés d’un guacamole d’avocat au citron en ouvrant tout d’abord le feu digestif avec un thé à la menthe. Finir sur un fruit rouge comme une poignée de cerises ou de fraises.
Déjeuner : Un bol de riz, encore rafraîchissante, accompagné d’un poisson blanc au fenouil, cabillaud ou colin par exemple, et une sauce tomate recouvrant le riz ou d’une sauce soja pour les plus amoureux de l’Asie parmi nous !
Diner : Un potage de légumes ou une salade composé à base de pommes de terre. Du fromage de chèvre ou de brebis accompagnant le tout ainsi que différents légumes de saison semi cuit si possible comme le poivron, la tomate, le concombre. Finir sur un fruit comme la pastèque ou le melon
Rhizome de chiendent, feuilles de menthe poivrée, racine de réglisse et écorce d’orange douce. Pour 200g, 1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau froide, faire bouillir 2 minutes et laisser infuser 5mn sans édulcorer. Une citronnade est très appréciable aussi et le karkadé ainsi que l’hibiscus de même.
L’Automne ou la saison du Retour
La saison de la chute, du retour du froid, de la sécheresse, le Yang descend pour que le Yin monte. Les jours deviennent plus courts, la nuit plus longue, le froid revient, la chaleur part, les arbres perdent leurs feuilles et les insectes se préparent à hiberner. Il va y avoir une lenteur du métabolisme qui va s’opérer, un retour à soi, à l’interne, à la pensée et à la réflexion intérieur.
En médecine chinoise, c’est la saison du rassemblement car c’est là où nous allons rassembler toute la matière essentielle au voyage de l’Hiver, voyage vers le Soi dans son essence. Les Poumons, organes maître du Qi, vont appeler à eux tous les principes premiers des organes pour les laver de toutes les impuretés qui ont pu s’y ajouter durant l’été et les insuffler d’un nouveau souffle de vie (Qi). Le Jing et le Yin doivent être rassemblés, ainsi la médecine chinoise nous exhorte à se coucher plus tôt, à se nourrir d’aliments nourrissant la matière à savoir des bonnes graisses comme les œufs, les poissons gras, les oléagineux mais aussi des céréales complètes, de la courge, de la citrouille et bien d’autres aliments qui vont servir à stocker pour la saison de l’Hiver.
On va retourner à l’intérieur peu à peu, revenir à nous-mêmes en diminuant les activités extérieurs mais sans brutalité car il faut aussi équilibrer la chute du Yang sous peine d’être envahi d’une tristesse pouvant mener à la dépression. On se maintient donc toujours dans certaines activités Yang en fonction du Yang Qi qui nous reste afin d’harmoniser.
Voilà les conseils de la préservation de la vie pour l’Automne en médecine chinoise. Conseils ici spirituels, et primordiaux.
De même, en médecine chinoise, la sécheresse est la conséquence naturelle du Métal, élément de la saison, or les Poumons détestent la sécheresse. On les renforcera donc par une alimentation de saveurs yang (piquante et douce). Éviter l’amère (café, thé, guarana, maté etc) durant cette saison car c’est une saveur asséchante. Les fruits de saveur douce vont permettre à l’organisme de trouver sa racine Yang qui éclairera toujours l’esprit en lui permettant un équilibre entre Yin/Yang, Intérieur/Extérieur.
Cela évitera les tristesses et déprimes passagères. Ils serviront aussi à donner des liquides aux Poumons, lui évitant ainsi une sécheresse malvenue. Les aliments et aromates de saveur piquante vont renforcer les poumons, leur assurant une activité présente, donnant ainsi un système immunitaire fort et une capacité d’adaptation à l’extérieur engendrant harmonie au sein de notre corps.
- Le gingembre
- le thym
- le romarin
- la cannelle
- le clou de girofle
- l’oignon
- l’ail
- la coriandre
- la cardamome
- l’origan
- le carvi
- le fenouil
- le poireau
- le riz glutineux (et toute céréale)
- la dorade
- la crevette
- le lapin
- le mouton
- le faisan
- le bœuf
Ce sont les aliments de cette saison, ajoutons :
- navet
- la pistache
- le curcuma
- la ciboulette
- le basilic
- la badiane
- l’aneth
- la muscade
- le cumin
- le piment
- et le poivre sont ainsi très intéressants.
Cuisiner en utilisant tout cela dans nos recettes permettra une saison de l’automne qui revigorera les Poumons et en tout équilibre avec cette nouvelle saison.
Ici, le Yin revient, ce qui peut engendrer une perturbation interne car ce n’est pas attendu, il ne faut pas lutter contre cela, aller à l’intérieur de vous-mêmes, comprenez-vous, découvrez-vous, méditez sur vous-mêmes et n’hésitez pas à rester chez vous de temps en temps pour y établir votre propre temple. S’il y a du froid, prendre du gingembre frais et diminuer le froid comme les crudités. La poire est le fruit excellent de cette saison.
La tisane de l’automne : Thym – Gingembre – Cannelle – Prêle – Bambou – Pissenlit
Un menu typique de l’automne :
Au petit déjeuner : Du pain aux céréales complètes ou du pain khorasan, avec du beurre de cacahuètes et une confiture de myrtilles. En commençant avec un thé à base d’anis pour ouvrir le feu digestif. Pour les amoureux des petits déjeuner salé, le même type de pain avec du fromage sera un petit déjeuner nourrissant et tonifiant. Finir avec une compote de poire et, si vous le souhaitez, tartiner une cuillère de miel sur le fromage peut s’avérer être une bonne option !
Au déjeuner : Des pâtes au basilic accompagnées d’une viande blanche sera un repas fructueux. Finir avec un fruit nourrissant les liquides comme une orange ou des clémentines.
Au dîner : Un repas léger, comme un potage à la courge et pomme de terre, ou une salade à base de patate douce.
L’Hiver ou la saison du Soi
La saison du froid, de la mort, du Yin à son apogée. Les nuits sont longues, les journées courtes, le froid est présent, la chaleur absente. Les arbres sont morts, les insectes absents.
En médecine chinoise, il s’agit de la saison de la contraction associé au Rein (Eau). Durant cette saison, il faut tonifier le Yang du corps à travers les aliments de saveur douce et piquante encore une fois. Tout ce qui a été mentionné plus haut dans l’Automne est bon à prendre.
L’amer peut revenir, plus encore s’il y a présence d’humidité. Durant cette saison, les activités extérieures doivent revenir pour équilibrer avec le Yin de la saison. Lorsque nous parlons de « mort » ce n’est pas du tout péjoratif, bien au contraire, il s’agit plutôt de l’absence d’expression et d’illusion pour le retour à l’Essence, au Dao non pas dans le sens de la Voie immanente mais dans le sens de Principe transcendant. Retournez donc au Soi par le silence, le vide et la méditation.
Cela est très important car tout part du Principe originel, de l’Essence, revenir donc à l’Essence est primordial pour exprimer ensuite ce que nous sommes en été après avoir fait grandir cette graine interne au printemps. Mais c’est aussi la saison du stockage, du Soi et de l’Essence dont le Jing des Reins est la porte. Nourrissez ainsi le Jing des Reins qui est la quintessence même du Yin par tout ce qui stocke, c’est notamment le cas des graisses que nous avons vu en automne et auxquels nous pouvons ajouter :
- l’avocat
- le fromage
- le lait kéfir...
Revenir à la tisane de l’Automne et possibilité d’augmenter son système immunitaire pour prévenir les infections du froid avec :
La tisane de l’Hiver : Echinacée – Gingembre – Ginseng. A compléter avec acérola si besoin.
Le menu de l’Hiver en exemple :
Au petit déjeuner : vous pouvez réitérer l’exemple de l’automne : fromage, pain complet, miel, fruits … Tout ce qui nourrit profondément et efficacement. Le fromage se doit d’être au lait cru !
A midi : Des tartinades de hareng fumé à l’aneth accompagnée d’une soupe de courge et de pomme de terre, tout en finissant par un fruit comme la datte ou la banane.
Au diner : Vous pouvez avoir un diner un peu plus conséquent que dans les autres saisons, tout en restant mesuré. Des crêpes salés que vous agrémentez comme vous le souhaitez sera alors une option tout indiqué, notamment au saumon sauvage et à la crème au lait cru, agrémenté de certaines épices réchauffantes.
L’Intersaison ou la saison de Transformation
Une cinquième saison s’ajoute en médecine chinoise, au Centre des 4 saisons principales.
C’est elle qui permettra à chaque saison de se transformer en une autre, à chaque souffle de transmuter en un autre, afin d’assurer le cycle entier d’une année. C’est l’intersaison entre chaque saison, elle dure 18 jours et correspond à la Rate (Terre).
Même si ce n’est pas une saison en soi, c’est une période qui reste très importante car c’est ce qui permettra de passer harmonieusement et sereinement d’une saison à une autre. C’est la Terre qui assure la communication entre les saisons afin qu’il y ait transformation de l'une en l’autre et que le changement opère, cela est effectif dans la nature et aussi en nous-mêmes à travers nos organes et l’énergie de chacun d’eux.
Ainsi, la médecine chinoise nous préconise durant cette période de tonifier la Rate. Pour cela, rien de mieux que la consommation de céréales et spécifiquement d’un gruau de riz à jeun tous les matins. C’est un moment de changement, laissez donc ce changement opérer en vous en toute sérénité, en laissant aller ce qui est passé pour accueillir ce qui est.
Ce travail de lâcher-prise est très important car l’énergie doit circuler librement pour ne faire qu’un avec le Monde et atteindre la Paix et le Bonheur.
Nourrir la Terre durant cette période, c’est-à-dire donner à votre corps des fondements solides sur lesquels il pourra s’appuyer en consommant tout ce qui entrera profondément dans l’organisme pour lui assurer ensuite ses fonctions, les sucres lents sont donc les bienvenues !
La tisane du moment : Basilic – Badiane – Romarin – Menthe – Gingembre – Citron
Ces conseils sont généraux ; en cas de grossesse/allaitement, traitement (notamment anticoagulant), maladie chronique ou doute, demandez l’avis d’un professionnel
Conclusion
Eh oui ! Suivre les prescriptions de chaque saison est quelque chose d'aussi naturel que complexe.
Si suivre les principes généraux est intuitif, en appliquer et en saisir l’entièreté nécessite une certaine maitrise et connaissance de chaque saison et de notre propre corps. Au quotidien, vous pouvez y arriver pour assurer une santé préservée sur le long terme et une prévention importante.
En profondeur, un praticien de qualité pourra vous aider à aller plus loin car, comprenez bien une chose : en chaque saison un secret est dissimulé, semblable à un joyau ne demandant qu’à être saisi par les esprits qui sont prêts.
